Équipements industriels : la Guinée face au défi de l’accès productif

Publié le 19 mai 2025 à 22:57

La Compagnie guinéenne d’équipement (CGE) a organisé une rencontre technique réunissant des experts du BTP, acteurs miniers et représentants du secteur privé. Objectif : identifier les obstacles à l’accès aux équipements industriels et proposer des solutions pour accompagner le développement de l’industrie nationale.

Favoriser un environnement propice à l’investissement productif

Les participants ont évoqué plusieurs contraintes :

  • Le coût élevé des équipements ;

  • Le manque de financements adaptés ;

  • L'absence de garantie ou de couverture assurantielle sur les biens industriels.

Des recommandations ont été formulées en faveur de facilités fiscales, de crédits à taux bonifié et de partenariats publics-privés pour dynamiser la location et l’achat d’équipements professionnels, essentiels au BTP, à la construction et à l’exploitation minière.

 

Financial Guinea

La rédaction vous conseille

Réformes économiques : La MAMRI en mode pilotage stratégique

Le comité de pilotage de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) a tenu sa cinquième session au Petit Palais. Cette rencontre a permis aux autorités et partenaires techniques de faire le point sur l’état d’avancement des réformes économiques en Guinée. Elle a également servi de cadre pour insister sur la nécessité de renforcer la diversification de l’économie et d’améliorer l’efficacité des services publics.

Lire plus »